1. Accueil
  2. News
  3. Comment habiller bébé en fonction des saisons ?

Comment habiller bébé en fonction des saisons ?

Avec quatre saisons différentes chaque année, habiller son bébé peut vite devenir un casse-tête. D’autant plus que les nourrissons ne régulent pas la température comme les adultes. Il faut alors redoubler d’attention afin que bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Voici quelques astuces pour bien habiller votre bébé en fonction de la saison.

L’hiver et l’automne : bien couvrir son bébé

C’est l’hiver et vous voulez vous promener dehors avec votre bébé ? Pas de problème, à condition de bien le couvrir. Pensez à bien protéger ses extrémités : les mains, les pied et la tête avec un bonnet. En effet, la perte de chaleur est plus importante au niveau de sa tête. Protégez aussi son cou avec une petite écharpe.

Vous pouvez vérifier la température de l’enfant en lui touchant la nuque. Si cette dernière est très chaude, vous pouvez enlever un vêtement. Dans le cas contraire, rajoutez-en un.

Comme les bébés ne bougent pas, ils ont plus facilement froid. Il faut donc toujours leur mettre une couche de vêtement supplémentaire. Lors des sorties en extérieur, vous pouvez aussi le couvrir avec une couverture. Et à la maison, gardez le concept de deux couches d’habits pour votre bébé. Vous pouvez donc l’habiller avec un body à manches longues et un autre vêtement par-dessus. Mettez-lui des petits chaussons même en intérieur.

En automne la température pendant les journées peut grandement varier. Une bonne solution est donc de couvrir son bébé avec un pull pour qu’il ait bien chaud dans la matinée. Puis s’il fait plus chaud dans l’après-midi, vous pouvez lui enlever facilement.

Comment habiller bébé en fonction des saisons

L’été et le printemps : protéger du soleil

L’été votre bébé peut comme vous, avoir trop chaud. Dans ce cas, il va transpirer du crâne. Vous pouvez donc l’habiller légèrement, en manches courtes ou même seulement en couche s’il fait vraiment trop chaud. En revanche, pensez à le protéger du soleil avec un petit chapeau sur sa tête et placez-le à l’ombre sous un parasol. Munissez-le de lunettes de soleil en cas de forte luminosité. Préférez les vêtements de couleurs claires qui retiennent moins la chaleur que les couleurs foncées. Enfin, veillez à ce que votre bébé soit bien hydraté durant les fortes chaleurs.

Au printemps, même concept qu’à l’automne. La température évolue au cours de la journée. Les matinées peuvent être très fraiches, alors il faudra bien le couvrir, quitte à le changer dans la journée. Comme à chaque saison, il faut garder en tête que les bébés ont plus froid que les adultes, du fait de leur immobilité. Pensez donc à les habiller avec une couche supplémentaire par rapport à vous.

Enfin, concernant les matières, préférez le coton, qui ne fait pas transpirer et qui est plus doux et confortable. Les vêtements une pièce sont également plus adaptés pour les bébés. Ils facilitent leurs mouvements et protègent leur ventre. Les vêtements qui s’ouvrent à l’entrejambe sont également préférables. Ils sont plus faciles à enfiler, en effet les bébés n’apprécient pas les vêtements qui s’enfilent par la tête.

lunettes bébé

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes