1. Accueil
  2. News
  3. Conseils pour bien aménager la chambre de bébé

Conseils pour bien aménager la chambre de bébé

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et il est temps de s’atteler à l’aménagement de sa chambre. Inutile d’agir dans l’urgence, vous disposez de plusieurs mois pour choisir tous les meubles. L’important est de choisir du mobilier aussi bien esthétique que pratique ! En effet, la chambre de bébé doit être bien pensée pour son confort, sa sécurité et l’aspect pratique.

Bien choisir son mobilier pour la chambre de bébé

Un bébé grandit très vite ! Il convient alors de lui préparer une chambre en ayant conscience que certains meubles ne vont pas rester bien longtemps. Vous pouvez aussi anticiper en vous procurant des espaces de rangements, qui feront aussi bien l’affaire pour stocker ses couches, que ses jouets plus tard.

Si la chambre de bébé est petite, pensez à bien optimiser l’espace. N’encombrez pas la pièce de meubles, au contraire, laissez-la respirer.

Certains meubles peuvent également avoir une double utilisation. En effet, une commode peut également servir de table à langer. Pour la sécurité de bébé, pensez à ranger tous les produits nécessaires pour le changer, dans cette même commode.

Pensez à vous munir d’une commode pour ranger ses habits, qui seront nombreux. Vous pouvez également ajouter un fauteuil confortable dans la chambre, dans lequel vous viendrez vous installer lors des biberons nocturnes. Pour ranger ses jouets et ses peluches, vous pouvez opter pour des paniers. Ils présentent moins de risque pour votre bébé, une fois qu’il se mettra à explorer son environnement.

Le lit de bébé

Jusqu’à trois mois, votre bout de chou peut dormir dans un berceau ou un couffin. En revanche, après il aura besoin d’un vrai lit. Vous pouvez donc anticiper et vous munir d’un lit à barreaux. L’avantage de ce format et que le bébé peut voir partout à travers et cela le rassure. Concernant son matelas, choisissez le bien dur. Ne mettez pas d’oreillers dans son lit. En effet, les oreillers perturbent la croissance de la nuque du bébé et présentent également un risque d’étouffement. Idem pour les grosses peluches.

chambre de bébé

Astuces pour une chambre de bébé sécurisée

Dans la chambre de bébé, tout doit être pensé pour son confort, son bien-être et sa sécurité. L’élément indispensable de sécurité est le baby phone, que vous devez poser sur une table à côté du lit. Pensez également à cacher tous les fils électriques et à vous munir de cache-prise. Vous pouvez aussi protéger les angles de meubles, ou vous munir de meubles à bouts ronds. Concernant le sol, attention aux moquettes qui sont des nids à acariens, et au carrelage qui est beaucoup trop froid. Si vous choisissez un sol type lino, il sera plus facile à nettoyer. Vous pouvez ajouter un tapis dans la pièce qui servira d’espace de jeu.

Côté couleurs, vous pouvez tout à fait repeindre les murs. Attention cependant aux couleurs trop vives qui peuvent perturber le sommeil du bébé. Privilégiez des couleurs claires pour apaiser votre bébé : le gris, le blanc, le beige, le bleu ciel ou le rose poudré. Idem pour l’éclairage, choisissez des lumières douces et pas trop aveuglantes.

Enfin, dans la chambre de bébé, la température idéale à maintenir se situe entre 18 et 20 degrés.

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes