1. Accueil
  2. News
  3. Femme enceinte : Les soins à privilégier et ceux à bannir

Femme enceinte : Les soins à privilégier et ceux à bannir

Pendant la grossesse, votre corps est mis à rude épreuve. Les hormones peuvent modifier l’apparence de votre peau et de vos cheveux. Il est important de continuer à se chouchouter quand on est enceinte mais attention à certains produits qui peuvent être toxiques pour le bébé.

Les soins autorisés pendant la grossesse

La crème hydratante et les gommages
Pendant la grossesse, l’un des gestes les plus important est l’hydratation. Il s’agit de boire beaucoup d’eau, mais aussi d’appliquer sans parcimonie de la crème hydratante. En effet, votre peau va avoir besoin d’un coup de pouce, pour mieux résister à la distension. Le bouleversement hormonal va également fragiliser votre peau et créer des rougeurs. La crème hydratante sera donc votre alliée et pour une meilleure hydratation vous pouvez également utiliser des gommages.

L’idée n’est pas de se décaper la peau avec des gestes trop agressifs, mais de faire des mouvements doux et circulaires, afin de débarrasser la peau des cellules mortes. Ainsi, votre crème pénétrera mieux l’épiderme et l’hydratation sera donc plus optimale.

La crème anti-vergeture
Un bon allié pour chouchouter votre peau durant la grossesse, est la crème anti-vergeture. Enceinte, votre corps produit moins de fibres de collagène et d’élastine. Ce qui va rendre votre peau plus fragile, qui va donc craquer avec la distension du corps. Le bon geste à avoir est d’appliquer des crèmes anti-vergeture dès le début de la grossesse, afin de bénéficier d’un effet de prévention. Puis n’hésitez pas à avoir la main lourde sur ces produits, en les appliquant deux fois par jour avec un massage de dix minutes.

La protection solaire
Pendant la grossesse, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil. Notamment à cause du fameux masque de grossesse, c’est-à-dire l’apparition de taches brunes sur la peau du visage. Ainsi, il est recommandé d’appliquer des protections solaires avant chaque sortie, été comme hiver.

L’auto-bronzant
Et si l’idée de ne pas avoir le teint hâlé vous déprime, vous pouvez utiliser des auto-bronzants ! En effet, ces produits ne pénètrent pas dans le derme alors ils sont autorisés pour les femmes enceintes. Attention cependant à ne pas trop en abuser pour ne pas encrasser votre peau.

Les soins proscrits pour la femme enceinte

Vernis à ongles
Les vernis à ongles et dissolvant, sont composés de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour le bébé. En effet, ces produits passent dans l’organisme et peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Le vernis à ongles donc fortement déconseillé chez la femme enceinte. Cependant, vous pouvez continuer à prendre soin de vos ongles, de façon naturelle. En les hydratant, notamment avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’olive. Vous pouvez également les tremper plusieurs minutes dans un bol contenant de l’eau chaude, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Ce cocktail est idéal pour fortifier et blanchir les ongles.

Coloration capillaire
Certains coiffeurs affirment que vous pouvez continuer vos colorations habituelles durant la grossesse. En effet, bien appliqués sur le cuir chevelu, les produits ne pénètreraient pas dans le système sanguin. Cependant, il est déconseillé de changer radicalement de look durant la grossesse, par exemple opter pour un blond platine. Mais certains coiffeurs affirment que ces produits restent un risque pour le bébé et recommandent donc des colorations végétales.

Les UV en cabine, hammam et sauna
Comme l’exposition au soleil, les UV en cabine ne sont pas vos amis quand vous êtes enceinte. En plus du risque élevé de taches brunes, vous risquez d’aggraver la sensation de jambes lourdes. En effet, la chaleur va augmenter la dilatation des vaisseaux sanguins et vos jambes peuvent doubler de volume. Même concept pour le hammam et le sauna. En effet, durant la grossesse, une forte quantité d’hormones se baladent dans votre sang. Ce qui a pour effet de dilater vos vaisseaux sanguins. Ainsi toute exposition à une forte chaleur aggrave ce phénomène.

La médecine esthétique
Pendant la grossesse, à cause du bouleversement hormonal, votre peau ne réagit pas comme d’habitude. Ainsi, les injections, peelings, ou épilations laser sont à proscrire chez la femme enceinte, sous peine de réactions allergiques ou inflammatoires. Concernant les injections, cela peut présenter un réel risque pour le bébé, alors mieux vaut s’abstenir !

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes