1. Accueil
  2. News
  3. L’Atelier de Roxane : Son combat pour devenir à nouveau maman

L’Atelier de Roxane : Son combat pour devenir à nouveau maman

Le 8 mai dernier, la belle Roxane annonçait une heureuse nouvelle sur ses réseaux sociaux. Déjà maman de Mathis et Louane, elle est enceinte de son troisième enfant ! Une joie immense pour la Youtubeuse qui a mené un véritable combat pour retomber enceinte.

Découverte dans l’émission Le meilleur pâtissier, en 2015, la jeune femme de 34 ans s’est spécialisée dans le cake design. Sur sa chaîne Youtube, elle présente chaque semaine des nouvelles recettes. Mais cette semaine, c’est une vidéo bien différente qu’a publiée la jeune femme. En effet, Roxane se livre sur le combat qu’elle a mené afin de tomber enceinte, après avoir vécu une fausse couche.

Un évènement traumatisant dont elle a mis du temps à se remettre.

Ça fait plus d’un an qu’on essaye d’avoir cet enfant. Je suis tombée enceinte en juin 2020. Les deux premiers mois de la grossesse se sont plutôt bien passés, et à environ deux mois et demi de grossesse, j’ai commencé à perdre du sang, et on m’a annoncé une fausse couche. Et là je vous avoue que c’est un peu la descente aux enfers, parce que déjà c’est tabou, c’est compliqué d’en parler. Et l’entourage a tendance à vouloir vite dédramatiser. (…) Alors que c’est vraiment une étape de deuil à faire, il faut l’affronter et ne pas avoir peur de se dire que oui c’est tout un projet de vie qui s’écroule, c’est une vie qui s’envole. C’est extrêmement douloureux et difficile à affronter. Surtout en tant que maman parce qu’on culpabilise. La culpabilité est inévitable.

Roxane n’a pas souhaité en parler sur ses réseaux sociaux. En effet, elle se sentait « littéralement détruite » et préférait utiliser ses réseaux pour penser à autre chose plutôt que remuer le couteau dans la plaie. Mais aujourd’hui, la jeune maman a pensé qu’à cette période de sa vie, elle aurait aimé voir une vidéo comme celle-ci, et c’est pour cette raison qu’elle a décidé de se livrer.

View this post on Instagram

A post shared by L'atelier de Roxane ~ Officiel (@latelierderoxane)

Roxane avait déjà fait une fausse couche dans le passé

Après avoir discuté avec sa gynécologue, cette dernière lui a indiqué que dans la majorité des cas, une fausse couche était liée à une anomalie dans l’embryon, et que c’était donc « la nature qui faisait bien le chose ». Une phrase très violente mais qui a permis à Roxane de se déculpabiliser, même si une fausse couche reste très douloureuse.

Et donc pour moi la suite a été assez compliquée puisque c’est une fausse couche qui a duré plus d’un mois. Parce qu’en fait je devais faire un avortement. Ça veut dire que pour évacuer l’embryon, ils te donnent des médicaments. Sauf que ces médicaments n’ont pas fonctionné sur moi, donc on a pris la décision avec la gynécologue d’attendre deux semaines, de voir si la nature ferait bien les choses. On était en vacances entre amis quand la fausse couche s’est déclenchée de façon ultra violente. Il faut savoir que c’est dans mon parcours de vie, ma deuxième fausse couche, donc je savais physiquement à quoi m’attendre, et là je sentais bien que quelque chose de pas normal se passait. Je perdais énormément de sang et les douleurs étaient comparables à celles de l’accouchement.

De retour chez la gynécologue, elle découvre avec horreur que malgré tout le sang qu’elle a perdu, l’embryon est toujours dans son corps. Elle a alors dû avoir recours à une aspiration, qui se pratique sous anesthésie générale.

Roxane enceinte de son troisième enfant !

Après cette expérience traumatisante, un an plus tard, Roxane est de nouveau enceinte ! Une grossesse qu’elle attendait impatiemment. En effet, pendant un an, la maman a développé une obsession de vouloir tomber enceinte à tout prix.

J’étais capable de faire des tests de grossesse trois fois dans la journée, à n’importe quel moment de mon cycle.

Roxane tenait également à sensibiliser les femmes sur la pression qu’elles peuvent se mettre pour avoir un enfant. Une pression que ne connaît pas les hommes, et qui peut être à l’origine d’un blocage psychologique pour tomber enceinte.

Inquiète de ne pas tomber enceinte, Roxane est retournée voir sa gynécologue qui a pensé qu’elle avait un kyste qui bloquait l’accès aux trompes. Ce qui pouvait être la cause de son problème. Mais finalement, il ne s’agissait pas d’un kyste. Ainsi, elle a eu recours à une hystéroscopie, qui est une intervention qui consiste à insérer du liquide dans le col de l’utérus pour libérer un éventuel engorgement des trompes et donc faciliter la fertilité. Et depuis cette intervention, Roxane est enceinte, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes