1. Accueil
  2. Les activités qui intéressent les bébés

Les activités qui intéressent les bébés

Un bébé ne fait pas que dormir, manger et remplir sa couche. Dès les premiers jours après sa naissance, un bébé est sans arrêt en train de découvrir le monde qui l’entoure. Il développe ses sens, et reçoit énormément d’informations que son cerveau va traiter. Pour veiller à son bon développement, il est donc important d’interagir avec lui. Découvrez quelles activités les intéressent et ce qu’ils aiment faire avec vous.

Des activités pour stimuler les sens de bébé !

De manière générale, les bébés préfèrent les visages aux objets. Ils vont donc particulièrement apprécier jouer avec vous plutôt qu’avec une peluche. En revanche un bébé ne voit pas à plus de vingt centimètres. Pour le stimuler vous pouvez par exemple le prendre dans vos bras et vous placer devant un miroir. Cette activité le rendra bien curieux et il appréciera de voir les images bouger en même temps que vous.

Ils sont également capables de reconnaître les voix. Bébé appréciera donc que vous lui chantiez des chansons, même si vous ne savez pas chanter. Entendre le son de voix qu’il a identifiées l’apaise. Ainsi, vous pouvez tout à fait passer un coup de téléphone avec votre bébé à côté. Ils réagissent aussi aux différents bruits présents dans la maison, comme la sonnerie de téléphone, le bruit de l’aspirateur ou de l’eau qui coule. Ainsi, toutes les activités de découverte de nouveaux sons les intéresseront.

Les bébés adorent les moments de tendresse. Câlins, bisous, caresses, massages, ne vous privez pas ! Ils aiment aussi le contact de peau à peau, qui est un moment d’échange, qui les rassure. Les bébés aiment également être bercés ou même transportés. Vous pouvez donc le porter avec une écharpe de portage et vaquer à vos occupations. Il appréciera d’être collé à vous tout en ressentant différents mouvements.

Les activités qui intéressent les bébés

Ne pas négliger les moments de calme

Ainsi vous l’aurez compris, les bébés ressentent beaucoup de choses et stimuler leurs sens est important. Mais attention à ne pas négliger les moments de calme dont ils ont aussi besoin. En effet pour leur développement, les nourrissons ont besoin de beaucoup de repos.

Les bébés aiment être allongés sur le dos et regarder le monde qui les entoure. Vous pouvez donc accrocher des choses au-dessus de leur berceau. En effet, ils aiment voir bouger des formes au-dessus d’eux, qu’ils essayent d’attraper. Et pour cela, les tapis d’éveil sont formidables.

Si vous présentez un jouet à votre enfant et qu’il tourne la tête ou se met à pleurer, cela peut signifier qu’il a été suffisamment stimulé pour le moment et qu’il a besoin de calme. Soyez donc attentif à ses réactions, et adaptez-vous à ses besoins.

Les jeux sont essentiels pour le développement sensoriel, intellectuel, physique, affectif et social des bébés. En effet, c’est à travers le jeu que les enfants développent leur personnalité. Ainsi, les jeux, les chansons, le toucher permettront d’enrichir le lien affectif que vous entretenez avec votre enfant.

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes