1. Accueil
  2. L’haptonomie : créer des liens avec son bébé pendant la grossesse

L’haptonomie : créer des liens avec son bébé pendant la grossesse

L’haptonomie est une pratique qui consiste à communiquer avec son bébé par le biais de caresses sur le ventre de la femme enceinte. En effet, il est tout à fait possible de communiquer et de créer des liens avec son bébé, bien avant sa naissance.

L’haptonomie pour créer des liens avant la naissance

Lorsqu’une femme annonce qu’elle est enceinte, de nombreuses personnes réagissent en lui caressant ou embrassant son ventre. Inconsciemment, nous savons que le bébé va ressentir ce geste affectif.

Et c’est ce que le docteur néerlandais Frans Veldman a perçu, lorsqu’il a développé dans les années soixante, l’haptonomie. Aujourd’hui très répandue, cette pratique douce et bienveillante séduit de nombreuses femmes.

Pour bien pratiquer l’haptonomie, il est essentiel que le père soit présent. Le lien qui va se créer in utero doit se faire entre le bébé et ses deux parents. Cette méthode permet donc d’inclure pleinement le père à la grossesse. Bien souvent, les hommes ne prennent conscience du bébé qu’après l’accouchement. Mais grâce à l’haptonomie, il va pouvoir sentir le bébé bouger dans le ventre et ainsi lui transmettre son amour.

Et l’avantage pour les hommes de cet échange prénatal, est que les bébés seraient même plus réceptifs à leurs pères. En effet, les voix graves arriveraient plus facilement à traverser le liquide amniotique et ainsi à être perçues par l’enfant.

Si les voix sont essentielles pour pratiquer l’haptonomie, le toucher l’est également.

L’haptonomie

@ Pixabay

Des gestes bien précis à réaliser

Il est conseillé de commencer les séances à partir du quatrième mois de grossesse, lorsque le bébé commence à bouger. Les séances se pratiquent à l’aide d’un praticien, qui va indiquer aux parents les gestes à faire. Il s’agit ainsi de légères pressions ou de caresses, qui vont inciter le bébé à se placer dans différentes positions.

Le bébé va alors bouger et les parents vont constater qu’il a réagi à leurs sollicitations. Par exemple, à la suite d’une petite pression exercée sur un endroit défini, le bébé va venir se positionner à cet endroit. C’est ainsi que le premier contact se crée.

L’haptonomie joue aussi un rôle important pour soulager les douleurs le jour de l’accouchement. En effet, le praticien va montrer au père les gestes qui vont soulager la femme, après les premières contractions. Ces gestes vont permettre une décontraction musculaire du bas du ventre, ce qui aidera aussi le bébé à trouver son chemin vers l’extérieur.

Cette pratique présente de nombreux bienfaits pour le bébé. En effet, avant même sa naissance, il va se sentir désiré, aimé et accueilli dans la famille. Plus tard, cette sérénité lui permettra d’avoir plus facilement confiance en lui, mais aussi d’être plus à l’aise dans les échanges avec les autres.

LES 3 ARTICLES LES PLUS LUS

LES 3 derniers épisodes